Mobirise

L' ATTRIBUTION DES PLACES


Entre le 18 et le 25 de chaque mois, le service de la Répartition de la préfecture informe chaque auto-école, via internet, des dates d'examen, avec le lieu et l'heure, qui lui sont attribuées.

Le nombre de places varie en fonction de la disponibilité des inspecteurs et (de façon indirecte pour la conduite), du taux de réussite de l'auto-école lors des examens des mois précédents.

Voilà pourquoi nous imposons aux élèves d'avoir un très bon niveau avant de se présenter. 

Lorsque nous recevons les dates d'examen, nous consultons la liste des élèves qui nous semblent prêts à passer, et nous nous accordons avec eux sur une date d'examen. 

à la demande de l'élève, nous pouvons lui préparer une convocation avec le cachet de l'établissement afin qu'il puisse justifier sa future absence auprès de son école ou de son employeur. 

Attention, l'auto-école se réserve le droit, surtout pour l'examen pratique, de reporter une date d'examen pour un élève qui au dernier moment montrerait trop de signes de faiblesse ou pour qui le solde des heures effectuèes n'auraient pas été réglè 48h avant la date de l'examen.

L'Epreuve Théorique Générale (ETG) ou code

La responsabilité est la prise de conscience de l'individu. Nous avons fait le choix d'une autonomie complète pour le  candidat, que ce soit pour le choix du prestataire(La poste, SGS), du lieu, du jour de passage de l' ETG ainsi que de l'horaire.

AVANT l'épreuve


Une fois le niveau requis, vous pourrez vous inscrire sur le site de la poste ou de SGS. Pour passer l'examen, une pièce d'identité sera exigée.  La liste des documents d'identité acceptés est consultable ici . La non-présentation de l’un de ces documents entraîne l’impossibilité pour le candidat de passer son examen. Aucun autre document ne sera accepté.  Aucun document actant de la perte du document officiel n'est recevable, bien qu'émanant des services de police. A défaut de présentation de ces documents, ou de respecter la date, le lieu et l’heure de présentation à la session, le Candidat se verra refuser l’accès à la session et ne pourra prétendre à aucun remboursement.

INSCRIPTION A L' EXAMEN THEORIQUE GENERAL ou ETG EN LIGNE

L'épreuve


À votre arrivée, on vous demandera de présenter votre pièce d'identité valide et votre convocation.  Puis, on mettra à votre disposition un casier consigne ou un crochet afin de laisser vos effets personnels (attention, certains objets sont interdits dans la salle). Ensuite, une tablette tactile vous sera délivrée ainsi qu'une paire d'écouteurs. Il vous sera interdit d'utiliser vos propres écouteurs (à l'exception des dispositifs médicaux pour malentendants). C'est grâce à la tablette que vous passerez l'examen. Avant de commencer l'épreuve, vous serez invité à prendre connaissance des consignes et règlements de l'examen sur cette même tablette.  Inutile de se pencher pour voir les réponses des autres, chaque candidat dispose d'un examen personnalisé. Vous n'aurez aucune question en commun.  Pendant l'examen, les questions défileront. Vous devrez choisir la ou les bonne(s) réponse(s) en cochant la lettre correspondante à la ou les réponse(s). Vous avez 20 secondes pour répondre à chaque question, vous pouvez cocher et décocher des réponses autant de fois que vous le voulez pendant ces 20 secondes. Les réponses prises en compte seront celles cochées à l'expiration des 20 secondes. À la fin de l'examen, vous remettrez vos tablettes et casque à l'examinateur. Si le site fourni des écouteurs jetables, vous pouvez les garder : cadeau ! 

Les résultats de l'examen vous seront communiqués entre 4h et 48 heures après l'examen, grâce au mail renseigné lors de votre inscription.

Par contre, le nombre de questions posées par thème est toujours le même :

 THEME (en gras l'abréviation officielle)

L - La circulation routière

C - Le conducteur 

R - La route  

U - Les autres usagers   

D - Les notions diverses  

A - Les premiers secours  

P - Prendre et quitter son véhicule  

M - La mécanique et les équipements  

S - La sécurité du passager et du véhicule  

E - L'environnement 

L'agent administratif présent lors de l'épreuve veille à ce qu'aucun candidat ne cherche à tricher. Ceux-ci sont d'ailleurs avertis qu'en cas de fraude, ils risquent une interdiction pendant cinq ans de passer un examen, quel qu'il soit.

Après l'épreuve


 Il n'y a bien entendu pas de corrigé. Les résultats des candidats sont envoyés par e-mail dans un délai maximum de quarante-huit heures (week-end et jours fériés non inclus) à l’issue de la session.

Il est rappelé que les résultats communiqués électroniquement ont une valeur indicative, seule l’inscription des résultats au dossier du candidat par le ministère de l’Intérieur faisant foi. 

Les personnes qui avaient uniquement besoin de passer le code pour récupérer leur permis se verront délivrer un Certificat d'Examen du Permis de Conduire CEPC qui leur permet de reprendre le volant le jour même (à condition que leur visite médicale soit toujours valide).

L'Examen pratique ou l'épreuve du permis

Le déroulement de l'examen pratique.

 Les candidats convoqués pour l'examen du permis de conduire ont rendez-vous à leur auto-école avec un peu d'avance, de façon à arriver à l'heure au centre d'examen. 

Un formateur de l'auto-école vous accompagne tous jusqu'au lieu de l'examen. Le petit groupe attend ensuite l'arrivée des inspecteurs, mais le moniteur ou la monitrice ne sait pas à l'avance qui sera l'examinateur. 

L'inspecteur prend place dans le véhicule et consulte les dossiers pour vérifier qu'ils sont bien en règle. 

Le représentant de l'auto-école s'assoit à l'arrière de la voiture et le premier candidat est invité à s'installer au poste de conduite. Les autres attendent à l'extérieur pendant toute la durée de l'examen. 

L'inspecteur salue le candidat, et compare ensuite sa pièce d'identité avec le dossier de demande de permis de conduire 

Il tient ensuite un discours ressemblant à celui-ci :

Vous allez effectuer un parcours comprenant une partie en agglomération, une partie hors agglomération, ainsi qu'une manœuvre en marche arrière, un arrêt de précision et deux vérifications. 

 Je vous donnerai le chemin par direction, (gauche, droite), ou par panneau. Si vous n'avez pas bien compris ou mal entendu, n'hésitez pas à me faire répéter.

Durant toute l'épreuve, vous devrez veiller à respecter les règles du code de la route, en faisant particulièrement attention aux usagers vulnérables (piétons, deux-roues) et à ne pas gêner, ne pas surprendre et ne pas être surpris. Est-ce que vous avez des questions ?... ' 

L'épreuve se passe ensuite comme annoncé, mais il n'y a pas toujours de partie ' hors agglomération ', car ce n'est pas toujours possible. 

A la fin de l'épreuve, l'élève reprend ses affaires et sort du véhicule sans avoir eu un seul indice sur le résultat de son examen. L'inspecteur finit de remplir le Certificat d'Examen du Permis de Conduire (CEPC) sur sa tablette, avant de faire signe au suivant de monter. Cela signifie qu'au moment où le candidat suivant prend place au volant, la décision pour le premier est déjà rendue, et plus aucune modification n'est possible. Il n'y a donc pas de comparaison entre les différents candidats, ni de délai de réflexion pour l'inspecteur. Sa décision est immédiate et souveraine. Il n'est pas possible (sauf vice de procédure) de la contester. Ni pour l'auto-école, ni pour le candidat.

Le résultat sera consultable sur le site de la sécurité routière quelques jours après l'épreuve (48h hors samedi et dimanche).

Enfin, vous pouvez voir ici les règles auxquelles sont soumis les inpecteurs du permis de conduire pour vous attribuer les points durant l'examen.

Critères de notation des inspecteurs ,voici comment sont évaluées exactement toutes les compétences.


1. Savoir s'installer et assurer la sécurité à bord (2 pts) 

Pour cette compétence, vous ne pouvez pas avoir plus de 2 points.  L'inspecteur va vérifier :  

- Que vous ayez enlevé votre manteau avant de vous installer afin d'optimiser le fonctionnement de la ceinture de sécurité en cas de choc.  

- Que vous ayez dans l'ordre : réglé le siège, le dossier, le volant si besoin, les rétroviseurs, mis la ceinture et vérifié le point mort.  

- Que vous vous soyéz assuré que tout le monde a bien sa ceinture, y compris votre passager à l'arrière (n'hésitez pas à poser la question à voix haute) 


2. Effectuer les vérifications du véhicule (3 pts)  

A partir de janvier 2018, vous devrez répondre à 3 questions, qui seront liées entre elles au travers de 3 thématiques. 

- les vérifications intérieures ou extérieures  

- la sécurité routière-

- les premiers secours 

Chaque bonne réponse rapporte 1 point. La question est tirée au sort en fonction du totaliseur kilométrique de votre véhicule. Par exemple la question n' 85 : 

- Pour vérification intérieure : Actionner la commande des feux de détresse.

- Pour la question liée à la sécurité routière : Dans quels cas doit-on utiliser les feux de détresse ? 

- Pour les premiers secours : Quels comportements adopter en cas de diffusion du signal d’alerte du Système d’Alerte et d’Information des Populations (SAIP) ? 

Pour voir toutes les questions et télécharger la base de donnée cliquez sur l'onglet (Questions). 


3. Connaître et utiliser les commandes (3 pts) 

Il s'agit de vérifier si le candidat est à l'aise avec la partie purement mécanique (faire avancer la voiture) de la conduite :

- A t-il les mains correctement positionnées sur le volant (en ligne droite, en virage, en tournant) ?

- Passe-t-il les vitesses au bon moment (y compris pour rétrograder) ?  - Remonte-t-il l'embrayage rapidement ?

 - Utilise-t-il les accessoires (pare-soleil, frein à main, essuie-glaces) ?  Normalement, tous les candidats doivent avoir le maximum de points pour cette compétence, car il est inadmissible de se présenter à l'épreuve si l'on ne maîtrise pas le véhicule' . 

Un nombre trop élevé de calages peut cependant faire perdre des points (sans que le calage soit en lui-même un motif d'ajournement). 

Cependant, si caler en repartant d'un feu rouge qui passe au vert n'est pas éliminatoire ça le sera si votre calage se produit au milieu d'une intersection ou en entrant dans un carrefour à sens giratoire par exemple. Rappelez-vous ! c'est la conséquence du calage qui sera éliminatoire (Gêne de la circulation, situation dangereuse etc..). 


4. Prendre l'information (3 pts) 

L'expert vérifie pour cette compétence si le candidat observe ce qui se passe autour de lui :  - Consulte-t-il régulièrement son rétroviseur intérieur, surtout à l'approche des feux, aux abords des priorités à droite ou avant de ralentir ? 

- Consulte-t-il ses rétroviseurs extérieurs avant de changer de file ? 

- Vérifie-t-il dans les angles morts régulièrement ?  

- Balaye-t-il les intersections du regard, surveille-t-il les passages piétons ? 

- Surveille-t-il les véhicules qui circulent autour de lui pendant qu'il effectue sa manœuvre ?  

Cette compétence fait souvent perdre des points aux élèves qui ont tendance à stresser, et se laisse déconcentrer par leur angoisse. Pour obtenir le maximum, il faut être extrêmement calme et concentré.


5. Adapter son allure aux circonstances (3 pts)

Adapter son allure, cela signifie par exemple :  

- Rouler au plus près des vitesses maximales autorisées dès que c'est possible, 

- Anticiper les intersections et ralentir suffisamment avant de les aborder, en modulant le freinage selon que l'on devra céder le passage ou non,  

- Ralentir suffisamment en cas de croisement difficile

- Accélérer au bon moment, notamment lors des insertions sur voie rapide et des changements de file  

- Ne pas ralentir exagérément lorsque cela n'est pas nécessaire.

Contrairement à ce que certains pensent, aller trop lentement par excès de prudence peut faire perdre un maximum de points dans cette compétence et aboutir à un échec. La vitesse excessive est bien entendu tout aussi pénalisante. 

Il est souvent difficile pour les candidats de trouver le bon équilibre, surtout le jour de l'examen. La plupart des candidats obtiennent 2 points dans cette compétence.  


6. Appliquer la réglementation (3 pts)

Pour cette compétence, c'est en général tout ou rien. Soit le candidat a commis une faute éliminatoire (refus de priorité, non respect d'un feu ou d'un stop) et il n'a aucun point, soit il a le maximum de points. 

Il peut cependant perdre des points s'il ne semble pas avoir pris conscience des intersections où il faut céder le passage, par exemple s'il n'a pas ralenti devant une priorité à droite, ou s'il n'a pas regardé à gauche en arrivant dans un carrefour à sens giratoire. 


7. Communiquer avec les autres usagers (3 pts) 

En clair, cela signifie : mettre les clignotants. Et de façon beaucoup plus rare, faire un signe de la main à un usager pour l'inviter à passer.  L'inspecteur vérifie donc que le candidat informe les autres usagers :  

- de son intention de quitter son stationnement  

- de son changement de direction, y compris quand il s'agit de dépasser un obstacle  

- de son intention de sortir de l'anneau dans un carrefour à sens giratoire 

- de son intention de s'arrêter en vue de se stationner

Les oublis de clignotants les plus fréquents portent sur les deux derniers points. 


8. Partager la chaussée (3 pts) 

Bien partager la chaussée signifie entre autres :  

- Se placer correctement sur la chaussée, en serrant à droite, y compris dans les tournants.

- Choisir la bonne voie de circulation en faisant attention au marquage au sol  - Se positionner correctement dans un carrefour à sens giratoire, selon la direction choisie 

- Anticiper un croisement impossible en s'arrêtant à temps. 

- Etre bien positionné dans un tournant à gauche classique ou à l'indonésienne. 


9. Maintenir des espaces de sécurité (3 pts)  

En général, les distances de sécurité vers l'avant, c'est-à-dire entre leur véhicule et celui qui les précède, sont plutôt bien respectées par les candidats. Ce qui pose problème, ce sont les espacements latéraux.  

Maintenir les espaces de sécurité sur les côtés cela signifie : 

- Serrer à droite sans risquer de frotter les flancs des pneus contre le trottoir, ou pire, de toucher le rétroviseur d'un véhicule stationné, 

- Ne pas forcer le passage lors d'un croisement difficile quand on n’est pas sûr que l'espace sera suffisant (au moins 30 cm de chaque côté) et préférer s'arrêter.  

- Ne pas manœuvrer trop près des autres véhicules lors d'un stationnement, d'autant plus que la plupart du temps, le candidat dispose de beaucoup de place pour effectuer sa manœuvre.  

Les problèmes de distances de sécurité font partie de principales erreurs éliminatoires avec souvent une intervention de l'inspecteur, qui peut être amené à freiner ou toucher le volant pour éviter une collision.  Les candidats qui échouent à cause d'une reprise de volant sont ceux à qui le moniteur reprochait un regard trop fixe et/ou une allure excessive lors des croisements difficiles. Il est essentiel de ne pas se présenter à l'examen tant que ce problème n'est pas réglé. 

10. Les autres compétences (+ 0,5 point ou 1 point maximum) 

De façon transversale, l'inspecteur évalue la façon dont le candidat prend conscience des risques. A diverses occasions, (piéton non engagé qui regarde dans notre direction, véhicule au clignotant enclenché qui ralentit près d'une place de stationnement, etc.), l'examinateur regarde si le candidat a su analyser la situation et s'adapter à cette situation.


La conduite autonome, c'est-à-dire la capacité qu'a eu le candidat à suivre deux ou trois directions par panneau, peut également rapporter entre 0,5 et 1 point. 

Les points de bonus portent sur la courtoisie au volant et l'éco-conduite. (2 X 1 pts) 

Attention, mieux vaut rester naturel durant l'épreuve et éviter de courir après ces bonus. Les situations où l'on peut se montrer courtois ne se présentent pas à la demande, et l'éco-conduite est souvent réservée à des personnes qui ont déjà acquis une certaine expérience, comme les élèves qui ont fait de la conduite accompagnée ou les personnes qui récupèrent un permis invalidé .

PARCOURS D' EXAMEN 
  1. Marsac : Travail de rond points et renforcement d’ensemble
  2.  Route d’Angoulême :                                                                                                                    a/ Prendre Chancelade, quelques intersections (TAD/TAG), direction l’abbaye, à droite et retour RN                                                                                     b/ Même début mais à l’abbaye prendre à gauche, succession de virages, rejoindre la route d’Angoulême et ensuite château l’évêque ou retour marsac                                                                                                                            c/ Au rond point de Château l’évêque direction Angoulême, 1ére à droite vers le stade. Au stop à gauche retour par château l’évêque.                        d/ RN d’Angoulême, direction Le Cros, château l’évêque ou retour marsac
  3.  Chancelade :                                                                                                                                a/ Sortie de Marsac direction Chancelade (rond point), au stop à gauche, tout droit ou à droite et travail sur zone                                                                    b/ 1ére à droite direction Bussac (plusieurs virages) puis à droite direction « La clairière », demi tour retour Chancelade.                                                        c/ Devant le parc des expositions prendre à gauche pour rentrer dans la zone pavillonnaire (travail d’intersections),                                                         d/ même chose que c et ensuite direction la tour blanche, à gauche (montée en virage) ou tout droit sur 2 kms et à droite (zone pavillonnaire)  e/ direction chapelle-gonaguet et retour par chignac 
  4. Bordeaux :                                                                                                                    a/ Direction Bordeaux, première, deuxième, ou troisième à gauche (travail sur zone), ou à droite avant d’arriver sur Razac                                                  b/ A Razac direction Gravelle, retour Marsac par route de Ribérac.               c/ Marsac, direction « la poste » retour rond-point par la gauche, direction périgueux, intersections (chamiers) et retour marsac.                     d/Direction Bordeaux, TAG mairie de Marsac, RB face école ; DT au rond-point et retour RN Bordeaux. 
  5. Gour de l’arche :                                                                                                                          a/ Travail d’intersection                                                                                             b/ Route d’agonac Vérifications inter / exter       
  6.  Riberac :                                                                                                                           a/ Sortie pas de l’anglais, à gauche direction gravelle/ saint astier                b/ Chignac : parking du collège à l’aller ou au retour                             c/Chignac : retour par chancelade                                                                           d/Pas de l’anglais, TAD et direction Andrivaux  

QUESTIONS 2018

Questions pour l'examen pratique du permis de conduire

Mobirise

Le résultat de votre examen du permis de conduire .

Généralement le résultat de votre examen est consultable le lendemain du jour de passage vers 22h. Ce CEPC est valable 4 mois sur le territoire national uniquement.

Adresse / contacts


AUTO ECOLE LA CLAUTRE
6, place de la clautre
24000 PERIGUEUX
Tel : 05 53 53 50 52
aelaclautre@orange.fr

Agréments


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Siret: 45167066500012
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