amp templates

Piste moto privée, avec des dimensions spécifiques, propice à l'apprentissage du 2 roues dans des conditions particulièrement agréables.


CONDITIONS D’USAGE DE LA PISTE DE L’AUTO ECOLE LA CLAUTRE

L’auto-école la Clautre, dont le siège social se trouve au 6 Place de la clautre 24000 Périgueux, est propriétaire d’un site pour assurer les formations 2 roues.
Cette piste privée est située au :
                                  5 Moulin de Marsac , Route de l’évèque
                                       24330 Marsac sur l’isle
Elle est distante de 5kms du bureau principal soit environ 15mn en voiture. C’est sur cette piste que se déroulent les leçons de conduite hors circulation des catégories AM, A1, A2, A et L5e.
Le départ et le retour des leçons en circulation pour ces mêmes catégories de permis se font également depuis ce site.
Les leçons 2 roues sont dispensés aux jours et horaires suivants :
Lundi 8h30-12h30 et 13h30-18h30
Mercredi 14h30-18h30
Vendredi 8h30-12h30 et 14h30-18h30
Samedi 8h30-12h30 et 13h30-15h30
Les formateurs vous attendront sur place au démarrage de chacune de vos leçons ainsi que le matériel et les véhicules qui sont stockés dans des conteneurs maritimes sécurisés.

EN PISTE ...



Formation AM
PUBLIC CONCERNE
Ce permis peut être délivré à partir de 14 ans à l’issue d’une formation spécifique de 7 heures, délivrée par les écoles d’enseignement de la conduite automobile .
-Les personnes nées avant le 1er janvier 1988, qu’elles soient ou non titulaire d’un permis de conduire sont autorisées à conduire un cyclomoteur de 50 cm³ ou 4 kw ou une voiturette sans formalité particulière.
-Pour les personnes nées à partir du 1er janvier 1988, elles doivent être titulaires :
soit d'une catégorie du permis autre que la catégorie AM,
soit de la catégorie AM (obligatoire pour un jeune atteignant 14 ans),
soit d'un titre équivalent délivré par un État de l'Union européenne ou de l'Espace économique européen (EEE).
Avec le BSR ou les permis de conduire obtenus avant le 19 janvier 2013, il est possible de conduire des cyclomoteurs ou quadricycles légers uniquement en France.
La catégorie AM du permis permet de les conduire dans tous les pays de l'Union européenne.
En cas d'invalidation, de suspension ou d'annulation du permis de conduire, la catégorie AM du permis permet de conduire un cyclomoteur ou un quadricycle léger sauf si une sanction judiciaire a étendu l'interdiction de conduire à ces véhicules
VÉHICULES CONCERNÉS
La catégorie AM du permis de conduire est équivalente au Brevet de Sécurité Routière (BSR). Elle n’entre pas dans le régime du permis à points.
Elle permet de conduire :
-un cyclomoteur d'une cylindrée de 50 cm³ maximum (moteur à combustion interne) ou d'une puissance maximale de 4 kW (autres motorisations) et qui ne dépasse pas 45 km/h de vitesse,
ou
-un quadricycle léger à moteur d'une puissance maximale de 4kw (mini-voitures classées "voiturettes" ou quads dont la cylindrée n'excède pas 50cm³) et qui ne dépasse pas 45 km/h de vitesse.
Le suivi de l'option cyclomoteur vaut reconnaissance du suivi de l'option quadricycle léger à moteur.
LA FORMATION
Elle dure 7h et est constituée de 3 phases :
-Sensibilisation aux risques (formation théorique) = 1 heure (en véhicule avec un formateur)
-Enseignement hors circulation = 2 heures (sur piste pivée)
-Conduite sur les voies ouvertes à la circulation publique = 4 heures
*Formation théorique : Une 1ère partie de la formation théorique est abordée au collège ; elle porte sur les règles de sécurité routière et est validée par l'attestation scolaire de sécurité routière en classe de 5e (pour l'ASSR1) et en classe de 3e (pour l'ASSR2). Pour un jeune non scolarisé ou en apprentissage, cette formation théorique est validée par l'attestation de sécurité routière (ASR).
/ ! \ l'ASSR 1 ou 2 ou l'ASR est obligatoire pour s'inscrire à la formation AM et n'autorise pas le jeune à conduire un véhicule à moteur.
Une 2nde partie est abordée à l’école de conduite ; elle porte sur la sensibilisation du jeune à l’égard de soi et des autres usagers de la route.
La personne en formation apprend ainsi à se rendre détectable auprès des autres usagers. Elle est aussi sensibilisée à l’importance de s’équiper en vêtements protecteurs de qualité (casque à la bonne taille et attaché, gants, pantalon, blouson avec dorsale et chaussures montantes). Elle apprend également à se méfier des risques concernant l’adhérence ainsi que les conséquences physiques et physiologiques des chocs sur les aménagements de la route, y compris à petite vitesse.
Elle se prolonge avec des conseils qui permettent d’appréhender les pièges de la route, comme la conduite sous la pluie ou de nuit.
*2 heures de pratique hors circulation (« sur plateau ») : elles sont consacrées à la prise en main du véhicule et aux vérifications indispensables : huile, pression et usure des pneumatiques, poignée de gaz, système de freinage... La personne en formation apprend à démarrer en toute sécurité, à bien positionner son corps pour assurer un meilleur équilibre grâce à une juste répartition du poids, à anticiper les manœuvres de freinage et d’évitement et à s’arrêter. Le futur usager est enfin sensibilisé à bien positionner son regard avant de virer ou de tourner. Il est ensuite formé à tenir l’équilibre à petite vitesse avec et sans passager, en ligne droite et en virage.
*4 heures de pratique en circulation : Cette dernière partie se fait en et hors agglomération. À son issue le conducteur doit être capable d’adapter sa vitesse aux circonstances de la circulation, de choisir la bonne voie, de bien se placer sur la chaussée en fonction notamment des angles morts des véhicules lourds. Il devra savoir franchir une intersection, changer de direction et dépasser en toute sécurité en tenant compte du phénomène d’aspiration. Il doit enfin savoir négocier un virage en toute sécurité.
À la fin de la formation, vous recevez une attestation de suivi, option cyclomoteur ou option quadricycle léger à moteur.
L'attestation de suivi de la formation vous autorise à conduire un véhicule correspondant pendant 4 mois. Au delà de ce délai, vous devez posséder la catégorie AM du permis.


Formation A 1, A 2

La formation théorique
porte sur la connaissance des règlements concernant la circulation et la conduite d'un véhicule ainsi que sur le comportement du conducteur.
A l'issue de sa formation, l'élève devra passer l'examen théorique général (ETG) : il devra répondre à 40 questions et obtenir un minimum de 35 points pour être reçu à l'examen.
Sont exemptés de l’ETG, tout élève déjà titulaire du code de la route depuis moins de 5 ans ou titulaire du permis de conduire depuis moins de 5 ans.
La formation pratique
Ce n'est qu'après obtention de l'examen théorique général (ETG), que la formation pratique se déroulera selon le planning établi selon les disponibilités de l'établissement et de l'élève. Chaque élève doit se munir d'un équipement spécifique à l'usage du 2 roues (gants et casque homologués norme CE , blouson de moto, jean et bottes montantes couvrant la malléole.
Un minimum de 20 leçons de conduite (par tranches de 2h consécutives) hors et en circulation .
La piste moto située à Marsac sera le point de départ et d'arrivée de chaque leçon de conduite, sauf exception validée par le référent pédagogique.
La formation pratique porte sur la conduite d'un véhicule à 2 roues motorisé dont la cylindrée n'excède pas 125 cm3 et dont la puissance n'excède pas 11kW muni d'une boite de vitesse mécanique, et sur la sensibilisation aux différents risques de la route.
Elle sera dispensée par un enseignant de la conduite et de la sécurité mention 2 roues titulaire d'une autorisation d'enseigner en cours de validité, qui pourra encadrer 3 élèves à la fois sur moto individuelle en circulation.
Quatre compétences sont enseignées selon le Référentiel d’Education pour une Mobilité Citoyenne (REMC) et doivent être acquises en fin de formation :
-maîtriser le maniement de la moto à vitesse réduite et à vitesse plus élevée, hors circulation
-appréhender la route et circuler dans des conditions normales
-circuler dans des conditions difficiles et partager la route avec les autres usagers
-pratiquer une conduite autonome, sûre et économique


Passerelle A
PUBLIC CONCERNE
Pour obtenir la catégorie A du permis de conduire, vous devez être titulaire de la catégorie A2 depuis au moins 2 ans et avoir suivi une formation de 7 heures avec succès.
VEHICULES CONCERNES
Le permis A permet de conduire :
-une moto, avec ou sans side-car, quelle que soit sa puissance,
-un 3 roues, quelle que soit sa puissance.
À noter : il n'y a désormais plus de limitation de la puissance des motos dès lors qu'elles sont équipées d'un système de freinage antiblocage de roues (ABS).
LA FORMATION
Elle se compose de 3 séances qui se suivent.
Séquence théorique = 2 heures
Séquence pratique hors circulation = 2 heures
Séquence pratique en circulation = 3 heures Le but de cette formation est de vous adapter à un nouveau véhicule et de vous amener à une pratique sécuritaire de la conduite d'une moto de plus de 35 kilowatts (kw).
À l'issue de cette formation, vous recevez une attestation dont un exemplaire est fourni aux services de création des permis de conduire.
/ ! \ la seule attestation de suivi de la formation n'autorise pas à conduire. Seule la délivrance de la catégorie A du permis de conduire vous donne le droit de conduire les véhicules qui relèvent de cette catégorie.


Plan piste privée 

Adresse / contacts


AUTO ECOLE LA CLAUTRE
6, place de la clautre
24000 PERIGUEUX
Tel : 05 53 53 50 52
aelaclautre@orange.fr

Agréments


 E 0402404510
Siret: 45167066500012
N° Activité:72240170424
APE 8553Z